Différences et privilèges dans une même équipe de football

Différences et privilèges dans une même équipe de football

Différences et privilèges dans une même équipe de football

Une équipe de football, comme on l’entend sur le plan international et intercontinental, est composée de 10 joueurs de champs et un gardien de but. Selon la légende, le chiffre 10 provient des internats en Angleterre où les collégiens sont groupés par 10 dans des chambrées, et lorsqu’ils jouent le football, un surveillant est ajouté pour jouer le rôle de gardien de but. 

Dans le temps et dans l’espace, les onze joueurs d’une équipe de football se voient attribués de fonctions et de rôles spécifiques pour la bonne gestion du match.

Evolution du principe  pour le match et l’équipe de football

Au début, chaque membre de l’équipe de football joue le ballon sans qu’il y ait de règles, de différences et de privilèges, sinon les règles ont été établies empiriquement. Le nombre onze (11) pour composer une équipe de football est maintenu sachant que les règles ont été affinées par rapport à ce nombre, sans oublier les dimensions du terrain.

Un match de football est passionnant à suivre  dans la mesure où chaque joueur peut décider rapidement dès qu’il reçoit le ballon. Les concepteurs des règles du football l’ont associé aux mathématiques, c’est-à-dire il s’agit de mesurer la distance moyenne entre les joueurs, ni trop faible ni trop espacé. En fin de compte, l’équipe de football de 11 joueurs  peut évoluer agréablement dans un terrain de 90x45mètres ou 120 x90 mètres selon le niveau du match. Pour les matchs internationaux, ces dimensions peuvent être 110×75 mètres.

Quand faut-il faire pour les différences et les privilèges dans une équipe de football ?

Dans un équipe de football, seul le gardien de but est autorisé à utiliser ses mains, et ce, seulement dans sa surface de réparation, sinon les autres joueurs font faute et sanctionnés. L’équipe adverse gagne alors un coup franc. Si la faute se produit dans la surface de réparation, un coup de pied de réparation appelé penalty est accordé, un coup franc direct exécuté sur un point situé à 11 mètres de la ligne de but. L’équipe de football doit être conscient des 17 lois du jeu qui doivent être appliquées quelle que soit la catégorie senior ou junior, amateur ou professionnel. Par rapport à ces lois, les joueurs peuvent évoluer en gardant les différences et les privilèges.