Encore peu connu, le balai-ballon est un sport d’équipe convivial

Encore peu connu, le balai-ballon est un sport d’équipe convivial

Encore peu connu, le balai-ballon est un sport d’équipe convivial

Un sport que peu de personnes encore connaissent est le balai-ballon que l’on peut également appeler ballon sur glace. Ce sport qui nous vient du Canada et à la base baptisé Boomball est un sport très amusant et convivial.

Il se joue sur glace, donc idéalement dans une patinoire qui doit avoir les mêmes dimensions que si on jouait au hockey sur glace. Étant donné que le balai-ballon est un sport originaire du Canada, on peut donc trouver à peu près une trentaine de milliers de joueurs là-bas. Comment se joue le balai-ballon? Faisons un peu plus connaissance avec ce sport encore méconnu.

Les règles du jeu du balai-ballon

Les règles du jeu du balai-ballon sont un peu semblables à celles du hockey sur glace. Dans ce sport, on a besoin d’avoir deux équipes de six joueurs chacune, compris dedans les gardiens. L’objectif est bien sûr de marquer plus de buts que l’équipe adverse.

Il faut donc que la balle entre dans les filets pour marquer un but. Par contre, les joueurs ne sont pas en patins à glace comme les joueurs de hockey sur glace, mais ils ont plutôt des chaussures spongieuses. Pour jouer, il faut donc une balle, bien sûr, et chaque joueur doit avoir son « balai » qui peut être soit en bois ou en aluminium.

Quel équipement pour le balai-ballon

Comme dans tout sport, il faut que les joueurs de balai-ballon soient tout de même bien protégés. Mas il y a toutes sortes d’équipement que l’on peut utiliser. Il est fortement encouragé à tous les joueurs de balai-ballon de toujours bien se protéger lors d’un match, notamment protéger les genoux, les parties intimes ainsi que les coudes. Donc il faut avoir les pièces de protection qui sont indispensables, ainsi que le casque, la coquille et les gants.