L’ultimate, un sport original et collectif

L’ultimate, un sport original et collectif

L’ultimate, un sport original et collectif

L’ultimate est pratiqué en France depuis l’année 1975 en sa qualité de sport collectif et à l’instar du rugby et football canadien. En effet, il s’agit de porter le disque dans la zone d’en-but adverse après avoir effectué des passes.

Les phases de jeu de l’ultimate

Sur un  terrain en herbe, l’ultimate se pratique normalement par deux équipes composées de 7 joueurs chacune. Dans un gymnase ou sur la plage, les règles de jeu de l’ultimate sont un peu aménagées, le nombre de joueurs changent également (5contre 5) ou peut-être 4contre 4, pouvant être mixte.

La phase de jeu consiste à faire progresser le disque vers la zone d’en-but adverse, et les joueurs de l’équipe offensive tentent de se démarquer pour attraper une passe, tandis que les joueurs de l’équipe défensive font en sorte de les intercepter, dans le but de posséder le disque et devenir offensifs.  Bref, l’ultimate représente un match rempli d’actions, de courses, de passes, de plongeons ahurissants  et de sauts extraordinaires sur une zone de jeu de 64x37mètres. C’est un vrai sport collectif, mais il n’y a pas beaucoup trop de contact, car basé essentiellement sur le fairplay, sans arbitre car les joueurs essaient de respecter par eux-mêmes les règles. Une version destinée aux personnes en situation de handicap physique existe aussi et appelée ultimate fauteuil.

L’évolution de la pratique de l’ultimate

Dans le temps, la pratique de l’ultimate se présente sous forme de plusieurs divisions dont l’open, la division de femmes et des équipes mixtes. Selon les classes d’âge, les équipes se divisent en catégories junior, master, grand master ou vétéran adulte. Quelle que soit la catégorie, les comportements insociables sont évités, tels que l’intimidation, les attaques dangereuses, les infractions intentionnelles. Le code de conduite de l’esprit de l’ultimate est respecté, notamment l’auto-arbitrage qui n’existe nullement dans d’autres disciplines sportives. C’est vraiment original.